Clouds/Trees 1

Historique de la spiruline
http://malnutritionzero.online.fr/sub2.htm

Lac KANEM

Il y a trois mille cinq cents millions d'années
La cyanobactérie (anciennement connue sous le nom de l'algue bleu-vert, maintenant connue en tant que cyanoprokariote) était très répandue sur la terre.
Alors que, les plantes vertes et les eucaryotes n'ont fait leur apparition que deux cents millions d'années plus tard ! Les dinosaures, eux, sont arrivés il y a environ cent quatre vingt dix millions d'années ; et nous, nous ne sommes là que depuis seulement une poignée …d'années. Par comparaison, la spiruline existe depuis très, très longtemps attendant de nous être utile pour nos problèmes de nutrition. Vraiment, elle a fait preuve d'une patience exemplaire ! Nous ne savons pas si les tous premiers hommes avaient conscience de la valeur nutritive de la spiruline mais nous savons que deux groupes d'hommes, dans des temps historiques, l'ont découverte, ont eu la curiosité, l'imagination et le courage de la manger ; ils en tirèrent un énorme profit. Ces hommes étaient les aztèques du Mexique et les Kanembous du Tchad. Elle est toujours prospère au Mexique et les traditions de récolte, de séchage au soleil et de préparation n'ont jamais complètement disparues dans ce pays.
Au Tchad, la spiruline est toujours à la base de l'alimentation des villageois vivant près des petits lacs dans les dunes au bord du lac Tchad. Curieusement, deux ethnies vivant de chaque côté de l'océan, ont découvert cette imcroyable nourriture et ont appliqué les mêmes méthodes (ou : techniques ?) pour séparer ces microscopiques filaments de l'eau, les sécher au soleil et les ajouter à leurs aliments riches en calories afin de se procurer une alimentation équilibrée.


S.A. SOSA TEXCOCO.
Il y a 35 ans,
Hubert Durand Chastel et Maurice David de la Sté Sosa Texcoco, producteur des carbonates extraits des lacs à spiruline aztèques du Mexique, et Geneviève Clément de l'Institut français du pétrole découvrirent que les micro-algues gênantes du lac Texcoco étaient en réalité l'excellente nourriture des Aztèques. Ils commencèrent la production commerciale en 1976, et depuis l'industrie de la Spirulina s'est répandue dans le monde entier et s'est accrû de quelques centaines de kilos à une production estimée pour 2001 à environ 5000 tonnes. La majeure partie est vendue par des magasins de diététiques ou des pharmacies. Elle est employée comme nourriture et comme moyen pour convertir l'anhydride carbonique en oxygène pour des astronautes et les équipages des sous-marins atomiques. Les athlètes olympiques consomment de la spiruline pour l'endurance car elle réduit l'acide lactique dans les muscles. Des centaines de revues scientifiques, de thèses et d'articles de presse ont été consacré à la spiruline. Sa valeur est généralement reconnue et dans un avenir proche sa production se comptera en centaines de milliers de tonnes par an.
Pour en savoir plus sur l'histoire de la spiruline reportez-vous au texte en fin de chapitre de " composition de la spiruline ".


SPIRULINA Composition
Composition de la spiruline
Coming from PLANETS ?
Historique de la spiruline
 - SPIRULINA PROGRAM
ALLER à www.spiruline.net/quiestu.htm (Textes en français)
Health Benefits on EARTH
Benefices pour la santé de la spiruline
Farms in deserts !
Fermes à SPIRULINE alias SPIRULINA
Mail Icon
eMail

spirulina/biomass

CD-ROM sur la SPIRULINE pour reduire la
MALNUTRITION

- Introduction ] CD-ROM sur la Spiruline pour Réduire la MALNUTRITION - Historique du MONDE ]
- Composition de la SPIRULINE  ]   [  - Histoire du LAC TEXCOCO  ]
 [ -  
Où trouver la SPIRULINE ] [  - Bassins  ]   [  - Photosynthèse ]  
- Production de la SPIRULINE  ]  [  - Laboratoire ]  [  - RÉCOLTE ]
- Sèchage-Mixage de la SPIRULINE ]   [  - Demarrage ]  [ Problèmes et solutions  ] 
[  -
- Pourquoi cultiver la SPIRULINE ? : pour la nutrition et la SANTÉ ]
- Document d'information sur la SPIRULINELIENS utiles ]

MALNUTRITION-ZERO en utilisant le NUTRIMENT SPIRULINE ]

Le SUIVI des RECOMMENDATIONS du COMESA: RAPPORT ]

Edit.:25 December 2004
SpirulinaP@aol.com