Spirulina Program LOGO
12startFR.htm
CFPPA-HYERES
-Programme de formation spiruline
-

La spiruline pour réduire la malnutrition
Aliment d'urgence en cas de famine
et de catastrophe humanitaire


"spirulina WORLD program"
- CFPPA , 32 chemin St Lazare 83400 Hyéres - France
12 - Démarrer une culture d'algue-
Le site de culture a été choisi. La taille et le type de ferme ont été déterminés selon la demande, le climat et les ressources locales : eau, énergie, produits chimiques et ressources financières.
Davougon Davougon photo :Technap
Pahou (Benin)
Madurai (India)
Madurai (India) photo: antenna.ch
Les bassins ont été construits. Les roues à aubes sont en place et les moteurs connectés. La souche spiruline a été choisie et élevée en laboratoire et nous avons, maintenant, une monoculture d'algues d'au moins 100 litres. Nous avons décidé quel milieu de culture utiliser - le moins cher avec l'emploi de produits chimiques disponibles dans la région. Si la taille du bassin est supérieure à plus de 10m² nous allons "l'isoler'' avec du plastique, film, planches ou parpaings dans des limites d'environ la moitié de la taille du bassin et installer provisoirement une pompe d'agitation submersible. Pourquoi ?
Rappelez-vous, trop de lumière peut détruire la chlorophylle et tuer la spiruline. Si nous mettons seulement 100 litres d'une culture dense dans un grand bassin, la culture sera tellement diluée que les filaments ne vont plus se faire de l'ombre ni se protéger les uns les autres. Nous pourrons avoir besoin de couvrir d' un filet noir en treillis ou de feuilles de palme le dessus de bassin jusqu'à ce que la culture redevienne à nouveau dense. Dans la plupart des cas, la première solution est préférable.Pour les bassins très grands, on doit développer progressivement de plus grandes cultures et ensemencer le grand bassin avec au moins autant de culture que contiendrait un bassin plein d'une taille d'au moins 1/5ème de la surface finale du grand bassin. 1 à 5 fois, d'une culture dense à un milieu de culture vierge.De plus pour éviter le choc d'écart de pH et un changement trop abrupt de pression osmotique. On doit ajouter le nouveau milieu de culture par petites quantités sur une période de, disons, 12h. Bien sûr, cela veut dire que la profondeur de la culture au début, " à l'ouverture des écluses " pour augmenter la taille du bassin, sera bien moindre que quand tout le nouveau milieu de culture aura été ajouté et les algues se seront acclimatées aux nouveaux pH et pression. C'est préférable de faire cela dans la soirée.
Ceci est la forme artisanale la plus simple pour la production de spiruline : sol en ciment, cadre de bois et feuille de plastique de bassin artisanal.

''CONCRETE BASEMENT for basin'' - Artisanal Production of Spirulina
Ossature bois, et chape béton d'un bassin artisanal

Broom stiring
Agitation manuelle
ou mécanique, avec un moteur électrique ,
photos: Claude Darcas
motorized stiring

photos: Claude Darcas
''Artisanal'' - ApproprIate technology  TOOL
Réducteur de vitesse par poulie pour roue à aubes
On démarre les roues à aubes pour créer la turbulence, remuer la culture dans la piste autour du bassin, s'assurer que les nutriments dans l'eau sont constamment disponibles pour tous les filaments d'algue.
La température de l'eau est contrôlée 2 fois par jour, toutes les heures si on a un système automatisé de sondes et enregistreurs. La même chose pour les données de pH. La température ne doit pas dépasser 41° ni descendre au-dessous de 21° pendant la journée. Quand la température monte trop, elle peut être modifiée en couvrant le bassin avec des filets de serre en plastique noir ou en ajoutant de l'eau plus fraîche. Le pH recommandé est environ 9,5 mais dans la plupart des cultures il est autour de 10,0 - 10,5. Les après-midi des jours de forte photosynthéegrave;se le pH peut monter jusqu'à 11,5. Mais la respiration pendant la nuit, en convertissant les hydrates de carbone en protéines, etc.. et relâchant le CO2 dans l'eau, fait redescendre le pH à 10,0 ou 10,5 à l'aube.
Greenhouse
Bassin avec tuyaux submergés
La roue à aubes agite très bien la colonne d'eau dans les premiers mètres.
Mais à partir de là et ce jusqu'a ce que l'eau atteigne à nouveau la roue à aubes le courant est laminaire et les filaments d'algues qui sont en surface ont tendance à y rester et ceux du bas ont tendance à rester en bas. Seulement un lent effet d'agitation causé par friction sur le bas et les cotés du bassin se poursuit en continuant, à un régime plus lent les périodes d'insolation du filament d'algue. .. Plus vite dans un bassin avec une hauteur d'eau faible et plus lentement dans un profond.

Nous pouvons tout de même obtenir une alternance de lumière et d'ombre toutes les quelques secondes, en mettant des déflecteur dans le courant d'eau ; la production de biomasse est triplée par rapport &zgrave; celle d'un bassin simplement agité par une roue à aubes.
deflectors action

Donc il est possible de continuer la turbulence plus loin des roues à aubes en mettant des déflecteurs dans le circuit du bassin de manière à provoquer des turbulences périodiquement pour agiter le milieu. Sous de mauvaises conditions météorologiques il est possible d'obtenir, toutefois, l'équivalent sec de 36g de spiruline par m²/jour

Les déflecteurs plats, utilisés à l'époque de l'expérience, ont été difficiles à installer et plus fragiles que désirés, aussi par la suite j'ai utilisé des tubes en plastique PVC remplis de sable placés transversalement sous l'eau alternativement près de la surface puis près du fond.


En arrivant par le passage étroit laissé par le déflecteur orienté vers le haut, il se produit un effet de venturi : vitesse et pression augmentent pour conserver le même débit. Immédiatement après, dans le section normale, la pression retombe et les filaments roulent " en culbute " vers le fond. Après 50 centimètres, la turbulence fait place à un flot laminaire. Le déflecteur suivant orienté vers le bas crée une turbulence qui renvoie les algues en surface. Ainsi les algues subissent au moins un cycle ombre et lumière et souvent plus au passage des déflecteurs. L'inconvénient est la consommation accrue d'énergie pour actionner la roue à aubes.

Pour l'essai dans un bassin de 3,5m x 0,5m, des déflecteurs en tôle plate ont été placés, inclinés à 45°, de façon à ne toucher ni la surface ni le fond, même à être à un centimètre de chacune de ces limites (Fox, 1987)
Les déflecteurs étaient orientés alternativement vers le haut et vers le bas. En arrivant par le passage étroit laissé par le déflecteur orienté vers le haut, il se produit un effet de venturi : vitesse et pression augmentent pour conserver le même débit. Immédiatement après, dans le section normale, la pression retombe et les filaments roulent " en culbute " vers le fond. Après 50 centimètres, la turbulence fait place à un flot laminaire. Le déflecteur suivant orienté vers le bas crée une turbulence qui renvoie les algues en surface. Ainsi les algues subissent au moins un cycle ombre et lumière et souvent plus au passage des déflecteurs. L'inconvénient est la consommation accrue d'énergie pour actionner la roue à aubes.

OPTIMISATION

La turbulence induite ramène le risque de photolyse pratiquement à rien et permet de produire environ 36g d'algue sèche par mètre carré et par jour - en gros trois fois la production normale.
Après la lumière, reste la température. La spiruline présente une croissance optimale à 35°. Nous savons que nous perdons de la biomasse pendant la respiration. Cette perte est plus grande si l'eau est plus chaude.
Si la température nocturne est basse, il y a peu de perte de la biomasse produite pendant le jour. Le mieux serait une nuit froide et un réchauffement immédiat de l'eau au levé du soleil pour avoir une photosynthèse maximale pendant le jour. C'est exactement ce que nous avons recommandé pour un projet à QUITO en Equateur. A 2800m d'altitude les nuits sont froides et la qualité de l'ensoleillement particulière : les courtes longueurs d'ondes n'ont pas été arrêtées par la vapeur d'eau atmosphérique et, à son maximum, l'énergie solaire totale dépasse souvent 1000 watts par mètre carré. Comme la spiruline possède pigments aptes à absorber l'énergie de tout le spectre visible, la photosynthèse est là à son maximum. Si nous créons une turbulence à l'aide déflecteurs creux, dans lesquels circule de l'eau chaude au lever du soleil, la photosynthèse démarre tout de suite à plein quand il faudrait environ 3 heures pour que l'eau soit suffisamment chauffée par le soleil seul.
Si on additionne les améliorations, on voit que la production d'un bassin enrichi en CO² et agité par des roues à aubes peut être considérablement améliorée. 10 grammes d'algue s²egrave;che par jour et par mètre carré est un chiffre fréquent chez les producteurs commerciaux. Les déflecteurs peuvent tripler cette production. Si la culture est chauffée au lever du soleil, elle produit pendant un temps allongé de 30%. En ajoutant la perte moindre pendant la nuit, on peut compter sur environ 40 grammes d'algue sèche par mètre carré par jour. (En considérant 250 jours par an de production : 10kg/m²/an = 100 tonnes/hectare/an = 60 tonnes de protéines, ce qui est 15 fois la production par les céréales).

- Introduction ] CD-ROM sur la Spiruline pour Réduire la MALNUTRITION - Historique du MONDE ]
- Composition de la SPIRULINE  ]   [  - Histoire du LAC TEXCOCO  ]
 [ -  
Où trouver la SPIRULINE ] [  - Bassins  ]   [  - Photosynthèse ]  
- Production de la SPIRULINE  ]  [  - Laboratoire ]  [  - RÉCOLTE ]
- Sèchage-Mixage de la SPIRULINE ]   [  - Demarrage ]  [ Problèmes et solutions  ] 
[  -
- Pourquoi cultiver la SPIRULINE ? : pour la nutrition et la SANTÉ ]
- Document d'information sur la SPIRULINELIENS utiles ]

MALNUTRITION-ZERO en utilisant le NUTRIMENT SPIRULINE ]


WEBMASTER Site'' http://Spirulina.online.fr '' mailto:''Webmaster'' (Updated:novembre 2005)

écrire au webmestre de http://www.spirulina.info