Spirulina Program LOGO
2historicFR.htm
  CFPPA-HYERES
-Programme de formation spiruline
-

La spiruline pour réduire la malnutrition
Aliment d'urgence en cas de famine
et de catastrophe humanitaire


"spirulina WORLD program"
- CFPPA , 32 chemin St Lazare 83400 Hyères - France
  1 - Histoire du monde -
Origine de la vie sur terre
Juste pour un moment revenons dans le passé à une journée très chaude, peut être il y a environ 3 ½ milliards d'années quand, pour résumer, apparemment quelque chose d'important arriva à une archébactérie - la première source de vie pouvant se reproduire qui ait pu être mise en évidence sur terre - qui était déjà là depuis l'origine des océans il y a plus de trois cent millions d'années !

La pâle lumière du soleil avait du mal à pénétrer une atmosphère jaunâtre de méthane, d'hydrogène, d'azote et de gaz carbonique. Peut-être un groupe de photons ultraviolets, qui après avoir évité de sérieuses collisions avec ces gaz moléculaires, tout comme avec les couches extérieures de l'eau, s'est brisé au cœur du matériel génétique de notre bactérie ! Ce fut comme un jackpot, il s'ensuivit un grand remue-ménage!

Le nouvel acide nucléique modifié a ordonné à la cellule de se développer en utilisant la lumière, l'hydrogène et l'oxygène de l'eau, le carbone du dioxyde de carbone de l'atmosphère.

Les atomes d'oxygène en trop ont été regroupés par paires et chassés à travers la membrane de la cellule. Notre bactérie a du se divertir à voir les petites bulles d'oxygène s'échapper, crever la surface de l'eau avec un "plop" et un éclair de soleil irisé

Nous seront éternellement reconnaissants envers cettte bactérie et ses petits-enfants cyanobactériens qui ont un jour inventé la chlorophylle-a et appris à se protéger de l'oxygène qu'il produisaient. Nous devons les remercier pour notre ciel bleu et oxygéné d'aujourdhui.

Cela a duré 2 milliards d'années avant que les cellules nucléées et les plantes vertes n'apparaissent.

Durant les derniers 200 millions d'années les dinosaures apparurent et disparurent (exceptés certains oiseaux et reptiles) alors que nous sommes ici depuis, peut-être, un million d'année.


Kanem Spirulina
2 - HISTORIQUE de
l'utilisation de la SPIRULINE -
tecuitlat

Pour la nutrition
et la santé

Il y environ mille ans, les Olmèques, ancêtres des Aztèques du Mexique
découvraient qu'ils pouvaient pêcher ces cyanobactéries microscopiques dans l'eau du grand lac de Mexico avec un filet aux mailles fines, les sécher au soleil et les consommer avec du maïs. Ils les appelèrent "Techuitlatl''. Quand Hermann Cortès arriva dans la vallée de Mexico en 1519, il trouva les Indiens Aztèques mangeant de la Spiruline (Paniaga Michel, E.et Al. 1993 ; Farrar,W.V.1966 ; Motolinia.F.T.1541)

A peu près au même moment, les Kanembous au nord-est du lac Tchad découvraient ce même micro-organisme et l'ont également consommée(Dangeard,P -1940 ; Brandily,M.Y. 1959)
ils le pêchaient et le préparaient de la même façon ; ils l'ajoutaient au mil et le nommaient "Dihé".

Elle est aussi utilisée par les athlètes comtemporains pour améliorer leur endurance (Henrikson.R.1997 ; Fox,R.D. 1996)
Kanem-woman harvesting spirulina
Spirulina subsalsa Il y a environ 150 ans des scientifiques le découvraient alors qu'ils examinaient des échantillons d'eau dans leur microscope. Ils nommèrent ce filament spiralé SPIRULINA et décidèrent sa classification dans les (algues bleu-vert). Une cinquantaine d'années plus tard il s'avérait qu'il y avait des grosses et petites Spirulines. Dans les grosses on peut observer des parois transversales - qui montrent que le filament est multi- cellulaire - alors qu'elles ne sont pas observables dans les petites. Ils appelèrent la grosse spiruline (Arthrospira).
Vers 1960, Roger Stanier précise que l'algue bleu-vert est structurellement plus proche d'une bactérie que toutes les autres algues ou plantes vertes.
L'existence fossile a commencé à prouver que les algues bleu-vert avaient existé beaucoup, beaucoup plus longtemps avant toutes les algues vertes, rouges ou brunes. Aussi, Stanier les a appelées Cyanobactéries ; Aujourd'hui nous les appelons Cyanoprokaryotes. Finalement, spiruline étant un mot plus agréable cette merveilleuse Cyanoprokaryote est maintenant connue de par le monde par ceux qui souhaitent en tirer bénéfice comme " Spiruline ".

une moyenne de  65% de protéines de
 qualité
Au début des années 60 la communauté scientifique se rendit compte que la spiruline pouvait être mangée et qu'elle contenait les plus importants nutriments pour la santé humaine ; une moyenne de 65% de protéines de qualité comparable à la protéine de l'oeuf et selon le standard FAO .

WEBMASTER Site'' http://Spirulina.online.fr '' mailto:''Webmaster'' (Updated: octobre 2005)

écrire au webmestre de http://spirulina.online.fr border=