Spirulina Program LOGO
7photpsyFR.htm
 CFPPA-HYERES
-Programme de formation spiruline
-

La spiruline pour réduire la malnutrition
Aliment d'urgence en cas de famine
et de catastrophe humanitaire


"spirulina WORLD program"
- CFPPA , 32 chemin St Lazare 83400 Hyéres - France

7 - photosynthèses -

Photosynthese La Spiruline appartient à la famille des Osciliatoriacées, ce qui signifie qu'elle oscille ou bouge d'arrière en avant. Ceci est dû aux fimbrias, qui sont des filaments tubulaires de 5 à 7 nanomètres de diamètre et 1 à 2 microns de longueur, ils sortent des pores extrêmement petits situés sur le pourtour des extrémités des cellules; Là, elles se joignent pour former un filament.Ces fimbrias, comme des rameurs sur une galère, propulsent le filament d'arrière en avant. Le "nerf" ou la protéine qui agite le filament dans sa longueur, et lui donne l'ordre de ramer d'arrière en avant, n'a pas encore été découvert..

La spiruline peut également fabriquer de minuscules cylindres de gaz (appelés vésicules de gaz) qui sont d'environ 70 nanomètres de diamètre et faits d'une chaîne de protéines tissées. Ces cylindres de gaz sont formés et remplis avec le gaz quand le filament de spiruline veut s'élever dans la colonne d'eau pour recevoir la lumière du soleil et commencer la photosynthèse.

Quand - généralement vers la fin du jour - les cellules ont fabriqué de grandes quantités d'hydrate de carbone, qui surchargent la cellule et créent une haute pression osmotique interne, les cylindres de gaz ne peuvent alors plus supporter cette pression osmotique interne et ils implosent. Le gaz libéré est compressé et absorbé par les fluides environnants. Alors, les vésicules de gaz, qui avaient agi comme des dirigeables ou ballons miniatures, s'effondrent, le filament descend vers le fond et l'obscurité où une majeure partie de l'hydrate de carbone accumulé est converti en protéine.

Ces deux méthodes de locomotion permettent à la spiruline de se protéger elle-même contre une overdose mortelle de soleil. Dans un même temps, elle absorbe la juste quantité de lumière dont elle a besoin ; circulant de haut en bas dans la colonne d'eau. Capable, aussi, de ramer elle-même hors de la dangereuse spire de ses compagnes qui flottent, toutes en masse, à la surface de l'eau dès le lever du jour. Je suis stupéfié par les aptitudes de la spiruline à résoudre les problèmes de la vie.
Ici, dans la situation d'un lac naturel alcalin la spiruline a ses mouvements de va-et-vient verticaux au moins toutes les 24 heures et beaucoup plus souvent quand une légère brise agite le lac - La production est de 2 et 4 g. de biomasse chaque jour par bonnes conditions climatiques.

Notre bassin artificiel n'est pas assez profond pour permettre au système des vésicules de gaz de fonctionner efficacement contre la photolyse (spécialement la destruction de la chlorophylle par la lumière). Mais en agitant la culture avec des roues à aubes, placées à travers le canal de circulation du bassin, les filaments sont précipités vers le haut à la lumière et vers le bas, où il fait noir, sous les autres filaments (quand la culture est assez dense). La respiration peut alors avoir lieu. Ceci inclut la conversion de l'hydrate de carbone photo synthétisé en protéines.Les réactions chimiques dans une cellule sont extrêmement rapides, aussi si le cycle lumière-ombre, photosynthèse-respiration, peutêtre comprimé en quelques secondes tout en créant une turbulence suffisante dans le bassin, notre amie la spiruline, peut produire 40g ou plus de biomasse par jour et par mètre carré de superficie. Ce qui signifie qu'un mètre carré de bassin pourrait produire un supplément nutritif pour au moins quatre enfants ! Il n'y a aucun système de bassin de spiruline de taille industrielle qui donne 40g. quoique d'un point de vue technologique cela soit possible.


Protein productions

Des fermes industrielles produisent de 8 à 10g. Ceci peut être comparé à 36,5 tonnes, ou plus, de biomasse ou à 23,7 tonnes de protéines par hectare par an. Les cheptels de bovins produisent seulement 160kg par hectare et par an. Les céréales, le soja, les produits de la canne à sucre, moins de 4 tonnes, presque 6 fois moins que la spiruline !

Lacs naturels alcalins
Lac Rombou
Rombou Lake
photo: R.D.Fox
Lac Orovilca
Orovilca Lake
photo: R.D.Fox
Lac Lonar
Lonar Lake
photo:R.D.Fox
Revenons au lac naturel non agité où le gaz carbonique de l'atmosphère est suffisant pour produire 4g. De biomasse par jour, dont 47% est du carbone. C'est aussi le cas dans un bassin artificiel non agité.
Bassins artificiels agités
Agité par éolienne
Wind Stirred
photo: O. Barbaroux
Agité par roue à aubes
Paddlewheel stirred
photo: R.D.Fox
Agitation musculaire
Stirred by a bicycle
photo: R.D Fox
Avec une agitation d'environ 10cm par seconde par roue à aubes, un bassin artificiel de 100m² peut produire environ 8g par mètre carré/jour. Ceci parce que le gaz carbonique de l'atmosphère a une meilleure chance d'établir le contact avec tous les filaments dans la colonne d'eau ; Pas seulement ceux qui se trouvent à la surface. Si l'on souhaite un taux de production plus élevé, il faut ajouter une source de carbone à intervalles réguliers, tout au long de la période de jour et augmenter la turbulence dans le canal de circulation de la culture avec des dispositifs supplémentaires d'agitation pour arriver à un débit de 30cm par seconde. Dans ce cas on peut obtenir un taux de production de 20g ou plus de biomasse sèche par mètre carré/jour. De même dans un bassin de 5000m²…

WEBMASTER Site'' http://Spirulina.online.fr '' mailto:''Webmaster'' (Updated: novembre 2005)

écrire au webmestre de http://www.spirulina.info