RECETTE d'ALIMENTS à la spiruline
 

Projet CREDESA

" FICHE VII"
du
Livret-guide d'utilisation
de la SPIRULINE

Recettes de cuisine

1- Acceptabilité
2-Recettes

A-Biomasse fraiche
B.Spiruline cuite

-Conserve de spiruline fraiche

1 - Acceptabilité.

Quand on est malade et qu'on a besoin de se soigner, pour peu que le patient, s'il s'agit d'un enfant, soit un peu raisonnable et la mère motivée, persuasive ou diplomate, les problèmes de refus des potions à ingurgiter sont rares .


Quand il y a péril, il n'y a pas de grandes discussions à engager : sauf les cas compréhensibles d'embarras pécunier- qu'il faut s'attacher à résoudre - les familles n'hésitent pas à faire prendre de la spiruline à leurs malades.
Quand il s'agit de la vie de tous les jours, et que les membres de la famille ne semblent pas se porter mal, la spiruline peut ne pas apparaître comme un achat prioritaire: le prix d'un sachet de 25 g (la quantité pour une semaine) n'est pourtant pas bien élevé, comparé à celui d'une bouteille de "sucrerie" (sodas, jus de fruits, etc. ) ou d'un litre d'essence pour la mobylette. Et les questions de couleur et de goût de la spiruline ne devraient pas entrer en ligne de compte, de nombreuses recettes de cuisine permettant de les reléguer au dernier rang des soucis.
Les nutritionnistes, les ASV (Agents de Santé Villageois), les Relais communautaires qui assurent la diffusion de la spiruline dans les villages ne manquent d'ailleurs pas de talents pour démontrer l'intérêt de la spiruline et les meilleures façons de la consommer.
Cependant, comme le sujet est l'objet d'un débat, quelques lignes doivent y être consacrées et nous les emprunterons d'abord à J. Falquet (l) -

"Dans le cas de maladies dues à la malnutrition,
l'effet d'un apport de spiruline est clairement visible en quelques semaines."
Cette preuve directe d'efficacité vaut tous les discours.
Une fois convaincues de l'intérêt de la spiruline, les mères des enfants traités trouvent d'elles-mêmes la meilleure façon d'incorporer ce produit à leurs repas.
Ces démonstrations sont toutefois liées à des situations d'urgence, des situations ou le phénomène malnutrition est clairement identifiable et compréhensible par ceux qui en sont victimes.
Lorsque la malnutrition est moins aigüe ou ne constitue qu'un risque à prévenir, l'acceptabilité d'une nouvelle denrée dépend presque autant de sa présentation que de l'information qui l'accompagne.
A l'état frais, la spiruline se présente comme une pâte ferme d'un vert épinard, sans goût ni odeur .
Elle est facilement consommée comme une pâte à tartiner que l'on peut épicer ou mélanger à d'autres ingrédients: elle peut alors garnir des toasts, des tortillas, des galettes de mil, etc. On peut aussi la délayer très facilement dans des potages, des sauces, des bouillies, tout en tenant compte de son pouvoir colorant extrême...
La spiruline séchée est d'un usage un peu plus délicat, du fait de son arôme rappelant l'algue ou le champignon. Sous cette forme, elle doit être mélangée à des potages, des sauces ou des bouillies. Dans certaines régions, on délaye la poudre de spiruline dans des jus de fruit, bien que la plupart des gens associent plutôt la spiruline aux saveurs salées ou piquantes


(1) Jacques Falquet : « Une réponse durable à la malnutrition en régions chaudes :
la production locale de spiruline » www.antenna.ch
TECHNAP (VII) 1/4


2 - Recettes
Consommer de la spiruline, même en grandes quantités, ne pose absolument aucun problème pour la majorité des consommateurs qui en ont pris l'habitude.

Mais, justement, comment en prendre l'habitude ? La présentation de la spiruline n'est pas indifférente et les recettes pour l'accommoder peuvent être déterminantes.

La spiruline séchée se présente commercialement sous plusieurs formes : sous forme de poudre, sous forme de comprimés, sous forme de gélules.
- Le coût de fabrication des gélules est prohibitif et en cantonne la vente dans les pharmacies.
- La présentation en comprimés (le plus souvent 300 mg par comprimé) est attrayante et facilite sa consommation. Malheureusement les machines de fabrication de comprimés coûtent cher et c'est un investissement encore hors de portée pour les fermes de spiruline de taille artisanale.

Or, à l'issue d'une campagne d'utilisation de la spiruline de près de trois ans, le CREDESA a fait les remarques suivantes :
- La spiruline en poudre ne se dissout pas dans l'eau et reste en suspension; elle flotte en surface, ce qui gène les consommateurs.
- La spiruline en poudre consommée directement colle au palais et aux dents.
- Des essais sont souhaités pour voir si l'addition d'une fragrance (vanille, menthe, fleur d'oranger) ne pourrait pas masquer l'arôme spécifique de la spiruline, au moins pour une qualité spéciale et au prix d'un léger supplément de prix, pour des patients qui auraient besoin de spiruline mais qui sont rebutés par ce détail.
On voit l'intérêt qu'il y a à continuer la réflexion sur le mode de présentation de la spiruline.

Par exemple, si la poudre est ce qu'il y a de mieux pour incorporer la spiruline dans une bouillie pour un enfant, la spiruline en menues brindilles (simple concassage des spaghettis de spiruline à la sortie du séchoir) est mangée avec plaisir car elle se croque sans présenter les inconvénients de la poudre.[voir plus loin ce qu'en dit J.P. Jourdan ; formulation d'ailleurs adoptée au Burkina Faso (projet Koudougou)]

J. Falquet continue :
Il existe pourtant des manières d'associer la conservation à long terme de la spiruline avec une , excellente acceptabilité :
Il s'agit de la préparation de biscuits secs (salés ou sucrés) présentant une teneur de 15 à 30% en spiruline (poids sec).
la préparation de tels biscuits est extrêmement simple et ne requiert pas de cuisson; elle doit par contre se faire de préférence à proximité immédiate du lieu de production de la siruline
Ces biscuits s'obtiennent en mélangeant la pâte de spiruline fraîche avec de la chapelure (pain sec broyé ou toute autre galette sèche broyée), un peu de sel et des épices.
La masse obtenue est abaissée, découpée au couteau et séchée à l'abri du soleil. Pour des biscuits sucrés, on mélangera la spiruline fraîche à des brisures de biscuits réduites en poudre. L'expérience montre que de tels biscuits n'ont besoin d'aucune publicité auprès des enfants.

D'autres recettes ne manquent pas et une anthologie de ce qui a été déjà publié serait à entreprendre.

Le Pr. Dillon écrit ceci (1):
Utilisation de la Spiruline chez les enfants

" les aliments riches en protéines comme la poudre de lait, le poisson, la pâte d'arachide ou le soja sont dans certains pays hors de portée des plus démunis.
La Spiruline peut remplacer avantageusement ces sources de protéines ...
A titre d'exemple en Afrique Subsaharienne on peut préparer 100 ml d'une bouillie d'excellente valeur nutritive en utilisant comme produits de base la farine de manioc et la Spiruline dans les proportions suivantes :
Farine de manioc 30 g
Spiruline 5 g
Huile 4 g
Eau 100 ml

Cette bouillie sera donnée à l'enfant une à deux fois par jour
en sus de l'allaitement maternel.
Si le mélange est trop épais, on ajoute un peu d'eau
en cours de cuisson. »
___________________________________
2 Nutrition et Malnutrition chez l'enfant Pr. Jean-Claude Dillon (juin 2000) www.antenna.ch
TECHNAP (VII) 2/4

Dans son manuel « Cultivez votre spiruline (3) » Jean-Paul Jourdan termine son enseignement des méthodes de production de la spiruline par un chapitre très complet sur sa consommation et qui est en même temps un témoignage :

« La spiruline ne remplace pas les aliments caloriques tels que le manioc, le riz, le blé, la pomme de terre ou le maïs, mais c'est un ingrédient idéal de la sauce protéinée qui accompagne la "boule" africaine, par exemple: apportant non seulement ses protéines, mais de nombreux autres éléments très favorables à la bonne santé de tous ...Mille mélanges et recettes peuvent être inventés pour consommer la spiruline crue ou cuite, fraîche ou sèche, de manière agréable-
Il n'est pas exagéré de prétendre pouvoir faire de la très bonne gastronomie à base de spiruline de qualité, surtout fraîche.
« La spiruline séchée en spaghetti est généralement préférée par les consommateurs au produit industriel séché à l'atomiseur ("spray drier"), tant pour sa consistance physique que pour son odeur.
La présentation sous forme de spaghetti non ou peu broyés plait généralement beaucoup, mais n'est pas pratique pour l'emballage et le stockage ».


Biomasse fraîche

« La biomasse fraîche de bonne qualité peut être directement consommée après pressage ou bien elle peut être mise en conserve (congelée, salée, sucrée ou séchée). ,
Fraîche, elle peut se garder en récipient fermé jusqu'à 4 jours à 1°C, 2 à 3 jours à 5°C, un jour à 8°C, mais seulement si elle n'a pas été lavée (avant de consommer une spiruline conservée au réfrigérateur, , vérifier son odeur).
Bien que le meilleur moment pour récolter soit le matin, il est possible de retarder un peu la récolte jusqu'à un moment plus opportun pour la cuisine ou le repas si on n'a pas de réfrigérateur .
En cours de stockage en réfrigérateur, en récipient non fermé, il arrive que des sels résiduaires migrent en surface du produit, lui conférant un goût amer : dans ce cas enlever la "croute".
Le meilleur mode de stockage en réfrigérateur est sous la forme de saucisses (sans contact avec l'air) -qui évite tout risque de retombée de goutte d'eau distillée sur la biomasse.
Les personnes qui n'aiment pas l'odeur un peu forte de la spiruline séche (odeur rappelant le poisson séché) préfèreront la spiruline fraîche (ou congelée), qui n'a pratiquement ni odeur ni goût si elle est de bonne qualité et qui semble posséder un certain pouvoir exhausteur de goût, un peu comme le glutamate de sodium, et permettre donc de relever le goût de nombreux mets auxquels on l'ajoute.
La spiruline fraîche de bonne qualité étant de consistance très ferme on peut faciliter son emploi en lui rajoutant un peu d'eau puis de crème ou d'huile pour en faire une sauce verte de la consistance souhaitée éventuellement assaisonnée d'ail ou d'oignon.
On prépare facilement une sauce délicieuse pour accompagner des gâteaux d'apéritif en mixant spiruline fraîche + crème fraîche + un peu de fromage bleu, etc.
« La spiruline fraîche et crue est environ deux fois plus efficace que la spiruline séchée et trois fois plus que la spiruline séchée et cuite, car plus digeste et plus riche en certains éléments actifs comme le béta-carotène, la phycocyanine. l'acide gamma-linolénique et le fer assimilable. L'auteur consomme depuis sept ans de la spiruline fraîche ou congelée de sa propre production, et en grande quantité, mais recommande de se méfier de celles dont on ignorerait le mode exact de production...

Spiruline cuite
« En cas de doute sur la qualité bactériologique de la spiruline, fraîche ou sèche, il est prudent de la cuire au moins une ou deux minutes, surtout pour les personnes affaiblies ou les enfants en bas âge:
on peut pour cela l'ajouter à la soupe ou à la sauce en fin de cuisson.

On peut préparer un bouillon en délayant la spiruline dans l'eau bouillante, et arrêter la cuisson dès que "ça monte" (comme le lait).
La phycocyanine (pigment bleu) est détruite au dessus de 70°C en présence d'eau."
3 Cultivez votre spiruline J.P. Jourdan www.Antenna.ch
TECHNAP (VII) 3/4

L'acide gamma-linolénique n'est pas détruit lors de la cuisson (10 minutes à l'ébullition) d'une bouillie de sevrage à base de farines de céréales et de spiruline sèche, comme l'ont montré des essais faits par le Dr Dupire (1998). Il arrive que la spiruline devienne brune dans l'eau bouillante, mais ce n'est pas toujours le cas.

Conserves de spiruline fraîche

« On peut saler à 1O % de sel la biomasse fraîchement pressée :
en homogénéisant soigneusement le mélange on obtient une pâte assez fluide, prenant au bout de quelque temps une consistance de gel et une intense couleur sombre (la phycocyanine bleue apparaît avec ses reflets rouges caractéristiques), au goût rappelant la pâte d'anchois.
Elle peut être gardée à 20°C plusieurs mois dans un bocal sous une couche d'huile :
Nous avons vérifié une fois qu'un tel produit conservé quatre mois à 20°C, était bactériologiquement correct.
Mais dans une autre expérience similaire il y a eu fermentation et il faut donc être prudent.

Des essais devraient être entrepris sur la conservation par le vinaigre ou le miel et par lactofermentation"
,

Le CREDESA recommande, pour faire vite et simple d'incorporer la spiruline (en l'occurrence, classiquement, une cuillère à café, soit 5 grammes, par personne et par jour) dans du miel. .

C' est facile à avaler car la poudre de spiruline est amalgamée dans ce mélange à haute viscosité et on en perd moins qu'en essayant d'avaler directement la poudre.

Autre suggestion du CREDESA: pour masquer la couleur verte de la spiruline et pour recouvrir son goût, des plats épicés et déjà verts par eux-mêmes vont être une bonne solution. Les feuilles de gombo et le poisson fumé sont propices à cette fonction.
La recette suivant est tirée d'une brochure du CREDESA (4).

Sauce de Gombo au poisson fumé.
.Il s'agit d'une sauce pour accompagner une"pâte." normale destinée à suffire pour 4 repas (2 jours, ou 1 jour pour 2 enfants)
RECETTE: Sauce de GOMBO au poisson fumé
INGREDIENTS GRAMMES
MESURES
Gombo 150 2 poignées
Poisson 50 4 moyens
Tomate 100 2 moyennes
Oignon 25 1 tranche
Huile 50 2 c. à soupe
Eau 1/2 litre 1 bol
Brochure CREDESA 4 (miseà.jour juillet 2001)
4 cuillières à café de spiruline vont pouvoir être ajoutées sans problème à cette sauce
*****
___________________________________
4) Réhabilitation nutritionnelle à domicile" Institut Royal des Tropiques (Pays Bas)
TECHNAP (VII) 4/4
GOMBO
POISSON
palmier à huile
Oignon et tomates

Retour en haut de la page

(1) TECHNAP/CREDESA

Accueil  ] [  Introduction  ][  Préface  ] [  TABLE des MATIÈRES  ]
 [ 
Vers d'autres sites "SPIRULINE"  ] 

Envoyez un e-mail à CREDESA




WEBMASTER Site CREDESA e-mail: SpirulinaP@aol.com (Mise à jour décembre 2001)