18 aout 2003



Addition de la spiruline aux ALIMENTS
 

Projet CREDESA

" FICHE V" du

Livret-guide d'utilisation

ADDITION de la SPIRULINE à la NOURRITURE

1- La Spiruline un complément
2-Combien de Spiruline

3-Limitations

1 - La Spiruline, - un complément pour le préventif -
- une aide pour le curatif -

Quand on n'a pas le choix, on s'accommode de repas, toujours les mêmes, monotones, basés sur des aliments répétitifs; on se résigne à ne manger par exemple, que du gari (manioc), voire à calmer son appétit
avec des bananes -si on n'a rien d'autre.
La faim aura disparu, mais ces nourritures seront bien évidemment incomplètes.
La spiruline, sauf peut-être en très grande quantité, ne saurait être servie en plat unique et ne pourrait conduire à la satiété. De plus, ne contenant que peu de matières grasses et de sucres assimilables, sa valeur énergétique (son contenu calorifique) est très faible.
Elle ne peut prétendre toute seule à rassasier l' estomac. Celui-ci resterait bien creux, même si les protéines sont en quantités suffisantes au menu.
Mais la spiruline, avec ses richesses, va permettre, à faibles doses, de procurer ce qui manque aux autres aliments et prévenir les désordres qui s'installeraient dans l'organisme si ces carences n'étaient pas corrigées..
La spiruline est un complément alimentaire et a un rôle préventif

La spiruline va aussi rendre possible, toujours à faibles doses et en des temps records, le rattrapage de situations très compromises: des malnutritions arrivées à un stade avancé, des xérophtalmies manifestes, des anémies patentes.
La spiruline, avec ses micro-nutriments tels que le fer, le zinc, la pro-vitamine A ou encore ses acides gras essentiels, ses acides aminés, ses colorants rares comme la phycocyanine, est plus qu'un "améliorant nutritionnel"1 ; son efficacité apparaît supérieure à la simple somme des propriétés de chacune de ses molécules constitutives; elle pourrait être considérée comme un " médicaliment ", pour utiliser un mot récent qui rend bien compte de la mystérieuse alchimie de ses composants.
La spiruline a un rôle curatif
Qu'il soit bien clair cependant que les carences alimentaires peuvent être corrigées avec d'autres produits que la spiruline. L'éventail des produits végétaux et animaux que nous offre la nature est si large que toute défection dans une denrée donnée peut être compensée, en principe, par le recours à une autre denrée riche de ce qui fait défaut à la première.
Mais, -ceci a été étudié dans la Fiche n° II, dans le cas particulier du Bénin -, et c'est malheureusement vrai pour beaucoup d'autres pays, il faut reconnaître que l'autosuffisance n'est pas complète dans tous les domaines, ni pour le pays dans son ensemble, ni parfois localement, ni dans le temps (climat, saisonnalité des récoltes).
Il y a des pénuries réelles, souvent aggravées par la pauvreté qui empêche d'aller au marché même quand il y aurait de quoi s'y approvisionner.

Faute de mieux ou faute de pouvoir payer quelque chose de mieux. les communautés font appel à des aliments pauvres ou relativement pauvres en protéines et vitamines, accessibles pécuniairement, faisant du poids ou du volume et donnant I.illusion de sustenter le corps.

Le recours à la spiruline est une démarche pleinement justifiée.
____________________________________
1 Comme l'écrit Jacques Falquet.


La spiruline ne peut gommer les problèmes de disette : sa culture n' est relativement pas compliquée et la rend disponible toute l'année ; sa production est possible là où il y a du soleil et où la température est supérieure à 25°C. Le faible encombrement au sol des bassins de culture simplifie les problèmes d' accès à la terre ou de qualité des sols2.
Avec la spiruline, la fatalité des carences alimentaires devrait s 'éloigner .

2 - Combien de spiruline


Jusqu'à 4 mois le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels, en énergie et en protéines. C'est
après cette période .qu'il faut examiner comment faire correspondre les repas aux besoins.
Le tableau Suivant reprend les mdications données par le Pr. Dillon 3



Tableau (1) Apports nutritionnels recommandés pour les jeunes enfants
(FAO , OMS)
Age 3-6 mois
6-9 mois
9-12 mois 1-2 ans 2-3 ans 3-5 ans
Poids 7 kg 8,5 kg 9,5 kg 11 kg 13,5 kg 16,5 kg
Energie Kcal/j 700 810 950 1 150 1 350 1 550
Proteines g/j 17 20 20 20 23 26
Vitamine Aµg/j 300 300 250 250 250
fer mg/j 7 7 7 7 7
TECHNAP (mise à jour juillet 2001)


Tab. (2) Contenus énergétiques et protéiniques de divers aliments pouvant servir à nourrir des enfants 4

Tableau (2) Apports nutritionnels recommandés pour les jeunes enfants
Lait maternel
Lait de vache
Mil Sucre Huile Spiruline
ENERGIE
(kcal/100g)
71 79 340 387 884 105
PROTEINES
(
g/100g)
1,01 3,8 9,4 0 0 60
TECHNAP (mise à jour juillet 2001)


.Discussion

Dans les exemples qui vont suivre, nous indiquons comment la spiruline peut compléter des régimes alimentaires déséquilibrés sur le plan des calories, des protéines ou des vitamines. Ces cas réalistes risquent de laisser penser qu'ils "sont" les habitudes alimentaires africaines.
En fait, quand le marché ou les moyens financiers le permettent, la conduite d'une alimentation diversifiée est possible, les recettes en sont connues et c'est d'ailleurs une partie du travail5 du CREDESA que de les apprendre aux mamans.
A 6 mois, en plus des tétées données à volonté (1' enfant est sur le dos de sa mère une bonne partie de la journée), il n'est pas rare de lui préparer des bouillies épaisses de légumes, d'y écraser un peu de poisson ou de viande, ou de pâte d'arachide, d'y ajouter une cuillère à café d'huile de palme, et des fruits (en jus ou écrasés).


____________________________________
2 L'utilisation de quelques engrais est cependant nécessaire (phosphates, nitrates, ...voir le Livret Production). Dans un pays comme le Bénin où l'agriculture est l'activité principale, l'emploi de ces engrais devrait se vulgariser rapidement et en faciliter l'usage (I 'urée est déjà disponible en grande quantité pour la culture du coton).
3
Nutrition et Malnutrition chez renfant Pr. Jean-Claude Dillon (juin 2000) www.antenna.ch
4 Manuel de nutrition afiicaine H. Agbessi ; M Damon
5voir « Formation des intervenants dans la promotion et l'utilisation de la spiro1ine -Module 4 : ce qu'il faut
voir pour bien nourrir - thème 3 » décembre 1998 CREDESA-GEPED


a. / Premier exemple : 700 kcaJ/j (Cas d'un enfant de 5 mois)
Cet enfant peut prendre 800 mI/jour de lait maternel, c'est à dire 562 kcal.
Complément nécessaire : 140 kcal / j. Mode d'apport : une bouillie de sevrage: il suffit de 11 g de mil dans 130 ml de lait de vache pour apporter 139 kcal.
Besoins en protéines : 17 g
Les 800 ml de lait maternel apportent 8 g de protéines ;
La bouillie va apporrer 6 g de protéines ; il manque encore 3 g
L' enrichissement de cette bouillie par un lait en poudre résoudrait, tout aussi bien, les besoins énergétiques que protéiniques (couramment 400 à 500 kcal / l00 g et 20 g de protéines / l00 g).
Ce lait en poudre étant hors de portée, une cuillère à café de spiruline va apporter ce qui manque en protéines (5x 0,6 = 3 g)


b./ Autre exemple : Cas d'un enfànt d'un an
(7) « Les besoins quantitatifs en protéines sont de l'ordre de 20 g. par jour entre 6 mois et 3 ans.
A titre indicatif cette mère qui (hypothése) ne donne plus maintenant que 500 ml de lait/jour, n'apporte à son enfant que 5 g de protéines par jour.
La bouillie de sevrage devra donc apporter à ,l'enfant les 15 g de protéines qui lui font défaut.
I Dans l'idéal la composition en acides aminés de ces protéines complémentaires devrait être identique à celle du lait maternel c'est à dire contenir la même proportion des 9 acides aminés essentiels (dont la.lysine, la thréonine, le tryptophane..).
Ces acides aminés sont appelés essentiels car si l'organisme de l'enfant est incapable de les synthétiser et il faut donc que l'alimentation les lui apporte.
Certaines protéines d'origine animale ont une composition en acides aminés essentiels très proche de celle du lait maternel.
Ce sont les protéines des laits animaux (vache, chèvre) et celles de la viande ou de I'oeuf qui sont en général hors de portée des mères de milieux défavorisés car ce sont des protéines "chères ".

Fort heureusement il est possible de reconstituer un mélange de protéines de composition satisfaisant aux besoins de l'enfant en mélangeant une farine de céréales ( blé, riz, maïs, mil.. ) avec une farine de légumineuse (soja, haricot, niébé ) les acides aminés absents dans les protéines de céréales sont alors complétés par les acides aminés présents dans les légumineuses..»

Dans notre cas, nous avons à fournir [voir le tableau (I)] 1 000 kcal et 20 g de protéines.
Ceci sera possible avec 500 ml de lait maternel [soit 351 kcaI et 5 g de protéines] et une bouillie (prise en deux ou trois fois) de mil (100 g) dans 50 ml de lait de vache et de l'eau pour que ce ne soit pas trop épais.
Cette bouillie n'amenant que 380 kca1 et 11 à 12 g de protéines, sera supplémentée 6 {bouillie du matin) par 2 sucres (10 g) et à midi par 26g d'huile d'arachide (par exemple) (soit une cuillère et demi à soupe).
L'appoint énergétique du sucre et de l'huile sera de 263 kcal mais l'appoint de protéines sera quasi nul.
Il ne reste plus qu'à ajouter une bonne cuillère à café de spiruline (6,2 g) pour amener 3,7 g de protéines
et 6,5 kcal et boucler ainsi les besoins de calories et de protéines-


c./ L'alimentation au plat familial 7

« A partir de 2 ans environ, l'enfant s'alimente exclusivement au plat familial préparé deux fois, voire une seule fois par jour; sovent il n'arrive d'ailleurs pas à prendre sa part. Il reçoit en principe une portion, en apparence volumineuse, d'un plat familial souvent très épicé, de faible valeur énergétique, contenant peu de matières grasses et de protéines.
Dans ces conditions, les apports couvrent à peine 60-70% des besoins caloriques et 80 à 90% des besoins en protéines.
Les éléments sont donc réunis pour que s'installe un état de malnutrition ou que s'aggrave une malnutrition préexistante »
-


____________________________________
6 On trouve des exemples de recettes de boulllies équivalentes dons la brochure rédigée par le CREDESA en 1992 :
« Réhabililalion nutritionnelle à domicile » Institut Royal des Tropiques (Pays Bas)
7voir ref..(3)

« En ce qui concerne tout d'abord l'alimentation, le facteur limitant le plus habituellement en cause chez le jeune enfant est l'insuffisance de l'apport énergétique, puis vient ensuite l'insuffisance des apports en protéines.
C'est ainsi que près de 25% des enfants de 3 à 5 ans ne consomment pas les 1100 Kcal qui leur seraient nécessaires : leur déficit calorique est de l'ordre de 400 Kcal par jour. Quant au déficit de l'apport en protéines, celui-ci porte à la fois sur la quantité de protéines qui est insuffisante et sur la qualité de ces protéines (par défaut de certains acides aminés dits essentiels).
A ce déficit en énergie et en protéines s'ajoutent souvent des carences en Fer, en Vitamine A et en Vitamines du groupe B. La conjonction de ces différents facteurs entraîne des perturbations du fonctionnement des organes et un ralentissement de la croissance que l'on désigne communément sous le nom de malnutrition protéino-énergétique.
C'est à l'âge pré-scolaire, de 2 à 5ans que la malnutrition est la plus marquée pour les raisons suivantes :
1° leurs besoins en nutriments sont très élevés par rapport à leur poids corporel si on les compare aux besoins d'enfants plus âgés.
2° les bouillies traditionnelles qui leur sont proposées (à base de manioc, de riz.) ne sont pas suffisamment " nourrissantes «, elles n'offrent pas une densité calorique suffisante compte-tenu du volume de l'estomac de l'enfant.
C'est ainsi que pour trouver dans la bouillie de maïs les 1 100 Kcal qui représentent ses besoins caloriques journaliers, un enfant de 1 ans devrait consommer 900 g de porridge de maïs épais ( préparé à partir de 310 g de farine de maïs).
Son estomac ayant un volume de 180 ml environ il faudrait donc le nourrir au moins 5 fois par jour : en réalité, sa mère ne prépare la bouillie que deux fois par jour le matin et le soir ».
Discussion :
Si les 900g de bouillie de maïs épais étaient réellement absorbés, les besoins en calories seraient correctement assurés : (310 g de farine de maïs à 360 kcal/100 g font 1 116 kcal. ) ; les besoins de protéines seraient atteints (310 g 9.30 g de protéines/100 g font près de 29 g,» alors que 20 g sont nécessaires [ref(3) ] ou 27 g [selon ref(4)] (mais l'apport en vitamines et en minéraux serait encore négligé)
Si l'on fait l'hypothèse de 2 bouillies réellement absorbées dans la journée et préparées 2 fois seulement (pas de préparation en excès pour des problèmes de conservation), la farine utilisée sera les 2/5ièmes du cas précédent.
124 g de farine conduiront à 446 kcal et 12 g de protéines. C'est insuffisant.
Cette bouillie pourrait cependant être supplémentée par exemple par 50 g de sucre et 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide (58 g) qui apporteront 689., kcal., c'est à dire presque ce qui manquait
Il ne reste plus que 8 à 9 g de protéines à trouver: 3 cuillères à café de spiruline ( 15 g) les procureront et le reste suivra (Béta-carotènes, fer, etc.)
Note (I) : Bien entendu, ces calculs ne sont faits que pour illustrer l'ordre de grandeur des quantités à utiliser et dans la pratique les mesures sont simplifiées: 125 g de farine font 4 cuillères à soupe bien pleines. 50 g de sucre font 10 sucres; 60 g d 'huile font 4 cuillères à soupe.
Note (2) : l'utilisation d'un mélange de farine de mals et de farine de soja [347 kcall100 9 et 35 à 40 gll00g de protéines] diminuerait le recours à la spiruline.


3 - Limitations

L'expérience montre qu'il n'y a pas de raisons pour contingenter la consommation de la spiruline: de nombreuses personnes, et pas seulement des sportifs, en prennent plus de 30 g par jour .
Une attention spéciale a toutefois été apportée à l'introduction de quantités trop élevées d'acides gras insaturés dans l'organisme, suspectées de pouvoir provoquer des tumeurs. Cependant des études montrent que l'allocation journalières d'un adulte dépensant 2200 kcal/jour pourrait atteindre 8g d'acide linoléique et 1.3 g de linolénique sans induire de risques.
10 mg de linoléique9/ g de spiruline, font 800 g/j de spiruline. Et 8 mg de linolénique/g de spiruline font 160 g/j de spiruline. (la spiruline de Pahou autoriserait 85 g de spiruline par jour)
On est loin d'imaginer de pareilles consommations.


____________________________________
8 Spiruline, algue de vie [Bulletin de l'Institut océanographique de Monaco n° spécial 12 (1993)
Communication de Marc Pascaud « The essential polyunsaturated fatty acids of spiruliDa and our
immune response » (pge 56)
9 valeurs prises chez le Dr Dupire ( « Objectif Malnutrition » ouvrage déjà cité, pge 85)



Le tableau (3) suivant met en regard les besoins nutritionnels d'un enfant de 1 à 2 ans et le contenu de la
spiruline.

Tableau (3) Besoins nutritionnels d'un enfant de 1 à 2 ans
Potentiel de la spiruline comparé aux besoins
Alimentation
besoins /jour
spiruline spiruline
nécessaire
*
contenu (grammes(
énergie (kcal) 1 à 2 ans 1 200 kcal 1,05 kcal/g 570
protéines (g)
calcium (mg)
fer (mg)
zinc (mg)
magnésium (mg)
potassium (mg)
1 à 2 ans
1 à 2 ans
1 à 2 ans
1 à 2 ans
1 à 2 ans
1 à 2 ans
20 à 23 g
400 mg
7 mg
10 mg
200 mg
3 000 mg
0,6 g/g
8 mg/g
0,6 mg/g
0,03 mg/g
2,45 mg/g
11 mg/g
18
25
6
166
40
136
Vitamines A
vitamines A (mg)
Beta-carotenes
1 à 2 ans 1 mg 1,2 mg/g 0,5
Acides gras
gamma-linolénique oméga 6
alpha-linolénique omega 3
acide linoléique

35

15 mg
traces
3 mg
1


TECHNAP (mise à jour juillet 2001)
* pour couvrir par exemple 50% des besoins, la spiruline étant ajoutée à d'autres aliments qui apportent eux aussi des éléments utiles





L 'intérêt de la spiruline n'est pas son contenu énergétique.
La valeur domnée par : R Henriksom
« Earth Food Spirulina » (1994) semble très douteuse:
3, 6 cal/g.
Le calcul donne 1,05 kcal/g
Si l'on s'appuie sur la valeur donnée par J.P.Jourdan dans
« Cultivez votre spiruline »
(5 kcal/g), il faudrait encore 240g de spiruline pour assurer les besoins énergétiques journaliers d'un enfant.
Les besoins énergétiques d'un enfant peuvent lui être assurés beaucoup plus facilement par d'autres aliments.
DISCUSSION:

PROTEINES:
Un enfant de 3 à 5 ans a besoin journellement de:
Bouillie de Mais Bouillie de Mais fermenté Manioc
(gari)
Riz
(usiné)
Ignames
tardives
Pomme de terre
Valeurs pour 100g
(kcal / 100g) 360 230 309 360 173 82
Protéines 9,3 g 4,3 g 0,97 g 6,7 g 1,7 g 2 g
fer 1,8 mg 0,8 mg 4,1 mg 0,9mg 0,8mg 0,7mg
vitamines A 0 0,70 0 0 0 0
BESOINS de l'ALIMENT cité
Energie kcal/jour 1.550 430 g 674 g 500 430 900 1900
Protéines g/j 26 280 g 600 g 2 700 390 1 530 1 300
fer mg/j 7 390 875 170 780 875 1 000
Vitamines A 0,25 à prendre autre part 36 g à prendre ailleurs à prendre ailleurs à prendre ailleurs à prendre ailleurs
TECHNAP (mise à jour décembre 2001)

Lecture: il ne faudrait que 500 g de gari pour assurer les 1 550 kcal/ jour nécessaires. Mais il faudrait 2 700 g de gari pour avoir 26 g de protéines et 170 g pour obtenir 7 mg de fer.

Si l'on pense que l'enfant ne pourra pas prendre plus de 600 g/j de gari - .ce qui est dé!à volumineux - (soit, 6 g de protéines), 7 cuillères à café de spiruline (35 g, soit 20 g de proteines) compléteront les protémes
manquantes. (ou, pour réduire la quantité de spiruline, seulement 3 cuillères plus de la pâte d'arachide)

Il s ' agit là de calculs simplifiés car il faut tenir compte de la valeur biologigue des protéines, du fer, des vitamines contenues tout aussi bien dans les aliments comme le maïs ou le manioc que dans la spiruline.
Le Dr Dupire écrit que « la valeur biologique est de 67 pour la spiruline, ce qui signifie que 67 % des protéines de l'aliment ont été retenues par l'organisme ».
J. Falquet donne des valeurs d'efficacité protéique, c'est à dire de PER, pour la spiruline et divers aliments.
PER = proteine efficiency ratio

PER = gain de poids / poids de protéines ingérées


Valeurs d'efficacité protéique
Diète PER = proteine efficiency rate
Spiruline 1,90
Mais 1,23
Riz 2,20
Blé 1,15
Riz + spiruline (3:1) 2,35
Riz + spiruline 2,40

On remarque l'intérêt des complémentations
Acides gras Polyinsaturés.
Les acides polyinsaturés en CI8 sont :
Acide Gamma-Iinolénique (18 :3 omega 6) 13% (cas d'un échantillon donné, voir plus haut en IV -3 et 4)
Acide Alpha-Iinolénique (18 :3 omega 3) traces
Acide linoléique .-(18 :2 Omega 6) 9% (cas d'un échantillon donné)
La spiruline est donc riche en Gamma -linolénique ou Omega 6 et pauvre en Alpha.- linolénique ou Omega 3
L'isomère-Omega 6 se trouve dans la série végétale et la spiruline en est la championne par son contenu
L'isomère Omega 3 se trouve dans la série animale et singulièrement dans les poissons gras.

L'importance des Omega 6 et des Omega 3 a été étudiée par Marc Pascaud et le Dr Dupire. Nous empruntons à ce dernier
les développements suivants :

Du côté des Omega 6
végétaux
A partir de l'acide linoléique on peut accéder à l'acide y -linolénique, acide essentiel pour fabriquer certaines prostaglandines, etc.
Notre alimentation nous permet d'introduire directement l'acide linoléique en grandes quantités (à partir d'huile de tournesol, voir de maïs ou de soja)
C'est encore mieux si on peut accéder directement à l'acide y-Iinolénique, ce qui est possible avec l'huile d' onagre, par exemple, et surtout avec la spiruline.

Du côté des Omega 3
poissons
Le chef de file est l'acide Alpha.-Iinolénique.
Les mammifères sont incapables de fabriquer cet Omega 3 : l' être humain a tout intérêt à ne pas en manquer car il est essentiel pour la rétine et les cellules nerveuses.
Ces acides Omega 3 peuvent être apportés directement par les produits de la mer (poissons en particulier)
Comme cela a déjà été écrit dans la fiche IV, un équilibre est à rechercher entre les Omega 6 et les Omega 3.
Marc Pascaud et le Dr Dupire proposent un rapport Omega 6 / Omega 3. compris entre 4 et 5.



En conclusion,
supplémenter une diète par de la spiruline pour lui apporter un supplément de protéines est une opération qui introduit l'acide Omega 6 mais pas d' Omega 3.
C'est une première approche pour lutter contre les carences protéiniques et elle est efficace.
Dans un deuxième temps, il faudrait se soucier de parfaire l'équilibrage des repas en y incorporant du poisson (le Dr Dupire prône l'addition de sardines).

Le fer
Dans la fiche IV la très haute teneur en fer de la spiruline a déjà été citée et sa biodisponibilité a été évoquée.
Sous prétexte du record toutes catégories battu par la spiruline en ce qui concerne son % de fer, il ne faut cependant pas en déduire que ce fer va aussitôt avoir des effets proportionnels à cette quantité.
En effet sa biodisponibilté est faible :

Le coefficient global 10d'absorption du fer (%) est :

Coefficient global d'absorption du fer
mg dans 100 g % d'absorption
Riz 0,5 à 2 1 à 2
Légume secs 1,5 à 9,6 3 à 4
Viandes 2,9 à 5,6 16 à 22
Lait materiel 0,07 à 0,15 50 à 70
spiruline 150, 4

Note
: " L'absorption du fer est facilitée par la vitamine C. Le fer est 3 fois mieux absorbé s'il est consommé avec 100 ml de jus d'orange frais et 7 fois mieux absorbé avec 100 ml de jus de papaye. "
….. L'addition de viande (qui contient de l'acide ascorbique, vitamine C) multiplie également l'absorption du fer.
En cas d'anémie importante chez un enfant, un apport de 5 g de spiruline est satisfaisant s'il est ajouté à son alimentation quotidienne.

En conclusion de cette fiche, il faut retenir que :
~ La correction des carences alimentaires peut se faire sans spiruline si l'accès à des aliments diversifiés est possible en quantité et en qualité
~Mais la spiruline va permettre de donner le coup de pouce nécessaire pour corriger avec de faibles quantités ou volumes (une, deux ou trois cuillères à café) des repas notoirement déséquilibrés.
~II est fortement recommandé de dépasser le stade d'une addition de précaution ou de routine, (simpliste), en peaufinant les réglages par des associations plus savantes, comme l'équilibrage des Oméga 6 et des Oméga 3 ou encore la liaison fer-vitamine C.
Le poisson et les oranges, par exemple, étant disponibles au Bénin, c'est une démarche intelligente à entreprendre.
N.B. : Cette fiche n'est pas un manuel de diététique et l'intervention des nutritionnistes (hommes ou femmes) est irremplaçable: ces derniers sont des spécialistes connaissant dans le détail la composition réelle des repas des communautés visitées et de voir s'ils sont carencés ou non. C'est leur métier. Disposant des tables de composition des denrées, des recettes de cuisine qui sont appliquées, des quantités mises en jeu et des prix d'achat des aliments, l'optimisation des formulations est de leur ressort. Ce livret a surtout pour but de positionner la place possible de la spiruline dans la nourriture d'une population qui souffre de malnutrition.


****



____________________________________
10 . voir ref. (3) pge 68 (bien d'autres précisions sont apportées dans ce livre, en particulier sur les notions de fer héminique et non héminique, précisions qui n'ont pas leur place ici mais qui sont à connaître si on ne veut pas trop simplifier les problèmes)
VEGETAUX LEGUMES
POISSONS
POISSONS
et SPIRULINE spiruline et sèchage solaire

DE PRODUCTION LOCALE

Retour en haut de la page

(1) TECHNAP/CREDESA

Accueil  ] [  Introduction  ] [  Préface  ] [  TABLE des MATIÈRES  ] [  Vers d'autres sites "SPIRULINE"  ] 

Envoyez un e-mail à CREDESA